Le journal Rouge

Par défaut

le-journal-rougeAuteur : Lily R. Davis
Éditions : MxM Bookmark
Nombre de pages : 592
Parution : 2018

Résumé de couverture

« Avec quelle force me battrais-je encore pour quelques mots? Des mots… Des mots que nous jetions sur le papier ; une drôle de façon de lever le poing ; de hurler. Des mots pour se révolter. Des mots pour tout changer ! »

Nous sommes en 1965, à Washington. Tout le monde reprend en chœur les refrains des Beatles et les slogans lors des marches citoyennes. La jeunesse se soulève contre la ségrégation, contre la Guerre. La jeunesse veut aimer sans contraintes. C’est la génération hippie. Rose a passé des années dans un pensionnat pour jeunes filles et si elle regarde de loin cette nouvelle liberté, elle ne se sent pas le droit d’y plonger. Orpheline, recueillie par un oncle Colonel dans les Marines et basé à Saigon, Rose se sent prise au piège. Elle invente alors Max. Un pseudonyme derrière lequel elle se cache pour écrire des chroniques dans un journal universitaire.

Alec est un activiste. Il se bat pour un monde en paix, pour toutes les vérités. Il se bat surtout pour mettre fin à cette guerre, au Vietnam, qui emporte trop de jeunes soldats. Avec ses amis, il travaille pour un petit journal clandestin. Le Aldous. De communautés hippies en sit-in, il a toujours un stylo à la main et la rage au cœur.

C’est la passion de l’écriture qui les réunira. C’est pour l’autre qu’ils se dépasseront. Ensemble, avec le Aldous et cette jeunesse éprise de liberté, d’égalité et de paix, ils brandiront la plus grande de leurs armes : les mots. De manifestations en désobéissances civiles, dans une société qui refuse encore de les émanciper, ils se battront pour leurs droits, pour leurs lois, pour leur vie. Malgré les dangers de la vérité et ceux qui voudront les faire taire, malgré l’ombre de la conscription et de cette guerre qui finira par les rattraper, Alec et Rose deviendront la voix de ceux qui ne peuvent plus parler. Sans jamais cesser de s’aimer.

« Continue de te battre pour toi, pour moi, pour les autres. Continue de te battre aussi fort que je t’aime et rien dans ce monde ne pourra jamais te résister. »

Mon avis

Wow! Ce livre est venu me chercher jusqu’au plus profond de mes tripes. Tout d’abord l’auteure à une écriture tellement envoutante que je me suis couché très tard plusieurs soirs. Ensuite, l’histoire m’a tellement touché puisque plusieurs éléments rejoignent parfaitement ma vie personnelle. Sans compter que l’histoire d’amour est tellement belle.

Nous suivons donc, Rose dans les années 1965-1970 lorsque les hippies étaient de la partie, que les femmes se battaient pour l’égalité, que les noirs se battaient contre le racisme et que la guerre fessait des ravages au Vietnam. Quand tu penses que ça s’est passé, il n’y a pas si longtemps encore, c’est fou comme on a évolué et c’est beau à voir. D’un autre côté, c’est dur de voir par quoi ils sont passés pour qu’on en arrive là et malgré cela, ils ont été forts et se sont battus jusqu’à la fin. Alec a dû se rendre au Vietnam, d’où personne n’en revient idem (comme c’était triste et touchant), Rose qui a été élevée dans un pensionnat ou il fallait être une fille convenable et tous les autres qui les entourent. Ils n’ont jamais abandonné. C’est à travers leurs mots qui se sont rencontrés, qui se sont battus, qui se sont éloignés et qui ont fini par se retrouver pour en ressortir plus fort.

Je n’aurais jamais les mots assez justes pour décrire ce livre, qui a été un vrai coup de cœur et qui restera à jamais marquer dans ma mémoire. Un livre qui m’a tenue en haleine, qui m’a fait vibrer, qui m’a émue, un livre que lorsque je le déposais j’avais de la misère à revenir à la réalité. Un livre excellent.

Note 10/10

Coup de Coeur

Lu en lecture commune avec À la page de Suzie, allez voir sa chronique ICI

 

Un gros merci

7 réflexions sur “Le journal Rouge

Laisser un commentaire