Place des Érables : tome 4 – Coiffure des Érables

Par défaut

Auteure : Louise Tremblay D’Essiambre
Éditions : Guy Saint-Jean
Nombre de pages : 392
Parution : 2021
Genre : Historique

Dans les années 1960, autour de la Place des Érables, des commerces comme le casse-croûte Chez Rita et la pharmacie Lamoureux sont emblématiques d’une vie de quartier typiquement montréalaise. Rendez-vous au salon de coiffure d’Agathe Langevin pour la suite de cette captivante série!

Alors que les années 1960 tirent à leur fin, bonheurs et chagrins continuent de se multiplier à la Place des Érables. Agathe, la coiffeuse du quartier, tente de surmonter les pénibles conséquences des frasques de son Rémi et de limiter les commérages à son sujet. Autant essayer de calmer les poules dans une basse-cour!

Dans les autres commerces comme le casse-croûte, la pharmacie et la quincaillerie, les dénouements se multiplient: Mado et Valentin peinent à laisser fleurir leur amour; Arthur et Anna cherchent à concrétiser leurs ambitions respectives tout en rêvant d’une vie ensemble; chez Jacinthe et Daniel, la nouvelle vie de famille prend toute la place! La belle Rita se demande si son cœur s’ouvrira un jour à l’amour… Quant au patriarche de la famille Picard, il contemple la fin de sa vie avec une certaine amertume.


Une fois encore, ces familles attachantes partagent avec nous une riche gamme d’émotions tout en s’appuyant sur la solidarité et sur des amitiés indéfectibles.

Je vais surement me répéter, mais j’aime vraiment beaucoup la plume de cette auteure, j’adore aussi lire ses notes au début du livre ou elle nous parle comme si elle était notre grande amie, cela permet de bien s’imprégné de l’univers dans laquelle nous plongeons.

De retour à Montréal dans le quartier de la Place des érables en compagnie de nos chers protagonistes qui ont tous leurs lots de problèmes. Cette fois-ci c’est Agathe qui est toute à l’envers puisque son fils vient d’être arrêté par la police. Si on était pour se douter que cela allait également engendrer des difficultés à d’autres individus.

Je dois cependant dire que certains personnages comme dans le tome précédent me font grincer des dents. Ce qui est correct aussi nous ne pouvons pas aimer tout le monde, mais cette saga me sort de ma zone avec son lot de protagoniste de tous les genres. Pour ce qui est de l’histoire, on a pu voir l’évolution de toutes les personnes et on suit tous ce qui se passe dans le quartier, cela est divertissant et c’est une lecture légère, je dirais toutefois qu’il n’y a rien d’extraordinaire.

Note : 7.5/10

Mon avis sur les tomes précédents : tome 1 -Quincaillerie J.A Picard & fils, tome 2 – Casse-Croûte chez Rita, tome 3 – Pharmacie V. Lamoureux

Dénaturés & Sauvages : tome 3 – Une vie de ténèbres

Par défaut

Auteure : Jennifer Pelletier
Éditions : EdiLigne
Nombre de pages : 326
Parution : 2021
Genre : Science-fiction

Quand Jaybee a renoncé à sa liberté, à la vie qu’elle aurait pu avoir, ce n’était pas sans but précis… Mais elle était loin de se douter que, dès son réveil, un sacrifice bien plus important à encaisser se présenterait. Ses voisins l’observent; seule dans sa nouvelle cellule, et dans son propre corps, elle devra se ressaisir pour affronter l’épicentre même du mal : KeysLab.

C’est en vivant le deuil de l’unique personne qu’il a aimé que Veyne devra chasser son envie de tout abandonner. Plus rien ne l’empêche de mettre à feu et à sang quiconque pourrait se placer en travers du chemin qui le sépare de sa douce. Avec le soutien de ses nouveaux alliés, il élabore la plus grande mission de vengeance de sa vie. Il devra, malgré lui, faire confiance à ceux qui l’entourent.

Éloignés, nos deux amants maudits arriveront-ils à leur fin ?? Inutile de le nier : les bêtes sauvages qui reposent gentiment dans l’ombre de leur ADN seront d’une aide précieuse. Elles sont prêtes à exploser.

Je croyais commencer le dernier tome de cette saga, mais en tournant la dernière page je découvrir que cela n’est peut-être pas la fin. Comme il y a toujours plusieurs éléments en suspend et que je suis quand même curieuse, je vais poursuivre l’aventure, avec le spin off prévu. Cependant j’ai trouvé qu’il manquait un petit quelque chose d’imprévisible dans ce troisième tome, un peu de nouveauté qui aurait rajouté au suspense du livre.

Cela étant dit, j’ai quand même passé un bon moment en compagnie de Jaybee et Veyne notre couple du tonnerre. Jaybe se retrouve encore une fois enfermé dans un laboratoire, mais cette fois-ci c’est encore pire, jusqu’où iront-ils au nom de la science ?

On peut dire qu’il y a de l’action dans ce roman, tout comme dans les premiers volets. Plusieurs rebondissements aussi qui m’ont surprise, il a un certain suspense puisqu’on espère qu’ils vont réussir à s’en sortir. J’ai aussi aimé haïr plusieurs personnages, certains sont carrément sans cœur et inhumains, tandis que d’autres m’ont juste tapée sur les nerfs avec leur comportement. Qu’est-ce que vous voulez, on ne peut pas toujours aimer tous les personnages. J’ai quand même adoré découvrir un peu plus en profondeur d’autres protagonistes.

Note : 7,5/10

Mon avis sur les tome précédents, tome 1 : Souffrir pour mieux tuer, tome 2 : Le vrai monstre, c’est moi!

Proies

Par défaut

Auteure : Andrée A. Michaud
Éditions : Québec Amérique
Nombre de pages : 335
Parution : 2022
Genre : Drame

Ils sont trois. Trois adolescents insouciants, complices depuis la petite enfance. Lorsqu’ils plantent leurs tentes près de la rivière Brûlée, Aby, Jude et Alex sont loin de se douter que la partie de plaisir qu’ils avaient imaginée tournera au drame. Ils rient, ils boivent, ils bouffent, jusqu’à ce que la menace qui plane sur leur campement les contraigne à une course effrénée à travers bois, pendant qu’au village, la fête bat son plein.

Tout comme dans son roman à succès Bondrée, Andrée A. Michaud fait monter la tension d’une main experte. Mais encore une fois, elle ne s’arrête pas là. Elle excelle tout autant à se mettre dans la peau de victimes innocentes qu’à nous plonger au cœur de la démesure, de la folie meurtrière.

Je ne connaissais pas cette auteure, mais j’avais entendu de bons commentaires, lorsque j’ai vu son nouveau roman le résumer à piquer ma curiosité et j’ai décidé de me lancer. Je suis bien contente d’avoir fait cette découverte.

Trois amis décident d’aller camper sur le bord de la rivière Brûlée, un endroit tranquille et souvent fréquenté. Ils pensaient vivre une expérience inoubliable, pour cela ils ont été servis, mais pas dans le bon sens. Dès leur arrivée les filles se sentent observer et cette impression va persister jusqu’à tant que tout dérape. Ce n’était pas supposé ce passé comme cela.

Dès les premières pages, on ressent un suspense et cela dure jusqu’à la dernière. L’auteure a réussi à me jouer dans la tête avec son récit et comme je lis souvent le soir avant de me coucher, je peux vous dire que j’ai fait quelques cauchemars. Cependant, j’ai adoré ma lecture qui m’a réellement sortie de ma zone de confort et qui m’a tenue en haleine jusqu’à la fin.

Le trio d’ami, Alex, Aby et Jude m’ont tout de suite captivée avec leur personnalité différente et leur camaraderie. Les évènements s’enchainent et plusieurs revirements m’ont surprise, je n’ai pas eu le temps de m’ennuyer. De plus, j’ai trouvé l’écriture très intéressante, il faut le lire pour comprendre son style, mais j’ai adoré ça sort vraiment de l’ordinaire.

Note : 8/10

Virage impulsif

Par défaut

Auteure : Mylène Bossé
Éditions : Ediligne
Nombre de pages : 320
Parution : 2022
Genre : Romance

Depuis deux ans, déménager était ce qui apaisait mes craintes… ou plutôt, ce qui étouffait la peur que quelqu’un nous suive et nous épie. Ma fille, Shay, est tout ce que j’ai. C’est elle et moi contre le reste du monde. À Whistler, j’ai l’impression d’avoir trouvé ma place. Ma fille a enfin la chance de vivre un semblant de normalité. Et moi?? Je retrouve ma passion à travers mon boulot de barmaid au Vieux Rock Pub.
Tandis que je m’adapte à notre nouvelle vie, je ne peux pas faire abstraction des émotions explosives que Shawn provoque en moi. Monsieur Parfait dans toute sa splendeur. Alors qu’il tente de faire céder mes barrières, je dois faire face à la menace qui plane au-dessus de ma tête. Entre croyance éphémère et envies retrouvées, je tente d’assurer notre sécurité.
Puis-je avoir confiance en celui qui incarne la perfection même ?? Et si le fait de succomber à ses avances risquait de signer ma perte ?? Entre la peur et l’amour, le sacrifice sera peut-être ma seule option…

J’étais bien contente de retrouver le Vieux Rock Pub et tous ceux qui y travaillent. Au fil des livres, mine de rien, je me suis attachée à cet univers et ces personnages.

Dans celui-ci, nous découvrons Lexie et son passé assez difficile. Avec sa fille, elles ont vécu l’enfer avant d’arriver à Whistler. Ce qui l’a rendue très craintive et très solitaire, mais voilà qu’elle va finir par s’attacher à ses collègues de travail qui vont devenir des amis, mais aussi à ce beau cuisinier Shawn. D’ailleurs, celui-ci a aussi quelques démons dans son placard. Ensemble, réussiront-ils à passer à travers les épreuves de la vie ?

J’aime beaucoup l’écriture de Mylène et chacun de ses livres est un plaisir à lire. Ce genre de roman, c’est une petite romance comme je les aime, parce qu’en plus de la romance et des scènes coquines nous avons de l’action et un certain suspense. Ce qui nous permet de rester accrochés au livre tout au long.

Lexie est une femme courageuse, mais sans être trop têtue elle a un excellent juste milieu et je me suis tout de suite attachée à elle. Shawn, quant à lui, est presque parfait, il a seulement quelques démons de cachés, mais bon, personne n’est parfait. Un duo électrisant que j’ai adoré suivre.

Une montagne russe d’émotions, mais j’ai eu du plaisir à lire ce roman. Si ma mémoire est bonne, nous aurons un autre virage et j’ai bien hâte de découvrir qui seront les protagonistes.

Note : 8.5/10

Mon avis sur virage absolu et virage interdit

La cité de sang : tome 2 – L’antidote

Par défaut

Auteure : Kathleen Thibault
Éditions : De Mortagne
Nombre de pages : 367
Parution : 2022
Genre : Science-Fiction

Depuis le jour maudit où Brynn a échappé à une mort certaine, les soldats de la Garde la pourchassent sans relâche dans tous les secteurs de la cité. Après une mission à la Centrale durant laquelle Tanner a été capturé, Brynn promet de tout faire pour le délivrer.

À ce jour, personne ne sait s’il est encore vivant…

Alors que l’alliance des rebelles refuse de repartir au front, Brynn se met en quête de nouveaux alliés. Lorsque la vie de ceux qu’elle aime est menacée, la jeune femme est prête à tout. Même à s’allier aux criminels les plus redoutables de la cité.

Ensemble, ils devront réaliser l’impossible et tenter de dévoiler la vérité sur l’Antidote au reste de la population.

J’avais vraiment hâte de découvrir la suite de cette saga et de retrouver cet univers qui est très intrigant, auquel il est toujours impossible de ne pas se poser mille et une questions.

Brynn a tout planifié pour pouvoir libérer Tanner que tout le monde croit mort depuis le temps, mais pour cela elle a dû s’allier au plus grand criminel de la cité. Les événements feront en sorte que cela n’ira pas comme elle l’avait espéré. Ils ne sont pas au bout de leur peine avec les découvertes qu’ils feront et tandis que de nouvelles alliances se formeront, la guerre commence à se préparer.

J’ai tellement aimé ce deuxième tome, j’étais déjà sous le charme de l’écriture fluide et addictive et des personnages, mais ce livre a renforci mon adoration, Brynn est devenue une vraie héroïne forte avec un bon caractère comme je les aime. De plus, je dois dire que j’adore Gage, cet homme fort et cruel qui cache un cœur tendre. Leur histoire est si mignonne. De notre côté, je dois dire qu’au début j’étais fâchée contre Tanner et son attitude désagréable, mais finalement je suis très contente du dénouement de la situation.

Les événements s’enchaînent les uns après les autres et on a le droit à de beaux revirements inattendus. Sans compter l’information qui rentre au compte-goutte. Il y a encore tellement de points en suspens que l’attente du prochain tome va être pénible. J’ai dévoré ce livre, et j’avais de la misère à la déposer, quelle série géniale.

Note : 10/10

Mon avis sur le tome 1 – Le virus